Bout’ à Bout’ lève 7,3 millions d’Euros auprès de Demeter, Verallia, Lita, Mandarine Gestion, Lvvd, Jardins de l’Orbrie et des business angels pour industrialiser le réemploi du verre

Depuis 2016, Bout’ à Bout’ réimplante la filière de consigne et de réemploi des contenants en verre, délaissée il y a plusieurs décennies. Ce tour de table de 7,3 millions d’euros, mené par Demeter, accompagné d’industriels de la filière, de grands distributeurs de boissons, de fonds d’investissements à impact, des pouvoirs publics et plus de 300 citoyens, va permettre un déploiement à l’échelle industrielle, avec le lancement de la plus grande usine de lavage des contenants en verre de France. Ce financement va aussi servir à développer l’activité sur tout le Grand Ouest en offrant un service de réemploi des contenants simple et performant aux producteurs, distributeurs et aux consommateurs.

Avec 5,3 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché en 2021*, dont près de la moitié en verre, la filière de réemploi du verre doit se structurer pour relever les enjeux environnementaux. Le réemploi du verre, plus écologique que le recyclage, permet de réduire la production et l’impact de nos déchets. C’est à partir de ce constat que Bout’ à Bout’ a été fondée sous forme associative en 2016 par Célie Couché, désormais Présidente de l’entreprise. « Une solution à la portée de toutes et tous, générant moins de déchets et favorisant des alternatives à l’approvisionnement en verre pour les producteurs de boissons. »

Désormais, l’entreprise Bout’ à Bout’ développe et coordonne la filière de réemploi des contenants en verre : accompagnement des producteurs de boissons, aide à la mise en avant du réemploi et facilitation des retours sur les points de vente, collecte, tri et lavage.

Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse.