Onsen réalise une levée de fonds de 1,3 millions d’euros pour diminuer l’impact environnemental et les coûts d’exploitation des piscines et installations aquatiques recevant du public
Onsen est une entreprise lyonnaise qui conçoit et développe des équipements et logiciels capables de révolutionner la gestion des centres aquatiques : optimisation de la performance hydrique et énergétique, pilotage en temps réel des différents paramètres et équipements, et baisse significative des coûts d’exploitation.
Levée de fonds et objectifs : levée de 1,3 millions d’euros via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon – Saint-Etienne, géré par Demeter, pour accélérer le déploiement à grande échelle de sa plateforme logicielle de pilotage « Hippocampe » et de l’ensemble des équipements innovants associés.
Créée en 2008, cette PME lyonnaise a débuté ses activités avec la commercialisation d’équipements pour la récupération de chaleur des eaux usées (« Axone », ex-« Degré Bleu ») et a pu compter parmi ses actionnaires le groupe Suez. Depuis 2021, la société a repris son indépendance avec, à sa tête, un de ses fondateurs historiques, Yann Menez, ingénieur visionnaire et dirigeant profondément engagé en faveur de l’environnement et de l’impact social. La société a déjà équipé plus de 200 sites en France et en Belgique avec ses solutions éco-efficientes.
