CHICHE lève 2 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de sa gamme de produits apéritifs et biscuits à base de légumineuses françaises et l’industrialisation de son outil de production

Lyon, le 11 juillet 2024 – CHICHE, acteur de la foodtech, a pour vocation de démocratiser la consommation de légumineuses françaises en offrant des produits gourmands, pour tous, et naturellement sains et responsables. La société vient de clôturer une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Etienne, aux côtés de business angels reconnus du monde de l’agroalimentaire.

CHICHE est une société industrielle de l’agroalimentaire qui fabrique, pour les rayons épicerie, des PSA (produits salés apéritifs) et des biscuits à base de légumineuses cultivés en France (pois chiche, pois verts, fèves, fèverolles…), bons pour la santé et la planète, mais aussi bon pour l’agriculteur. L’offre de Chiche est ainsi triplement vertueuse :

  • CHICHE, c’est SAIN : sur le plan nutritionnel, CHICHE permet de valoriser la filière des légumineuses, naturellement riches en fibres, sans gluten, et constitutive de la première source de protéines végétales. Chiche transforme ainsi les graines en produits gourmands pour l’apéritif et le gouter, tout en étant labellisé nutriscore A ou B et sans conservateurs ou arômes artificiels.
  • CHICHE, c’est VERTUEUX : le deuxième atout phare de son offre réside dans l’impact environnemental vertueux des produits travaillés. Le pois chiche fixe non seulement l’azote atmosphérique dans le sol en contribuant à l’enrichir, mais constitue aussi une culture peu consommatrice d’eau, pour une utilisation de surface agricole relativement réduite. De plus, la société s’approvisionne exclusivement auprès d’agriculteurs français, constituées de coopératives et de producteurs locaux, améliorant encore plus son impact écologique. A l’arrivée, la gamme de produits CHICHE réduit d’un facteur 2 les émissions de CO2 au kilo par rapport à des produits de même catégorie.
  • CHICHE, c’est RESPONSABLE : enfin, sur le plan sociétal, Chiche permet aux agriculteurs de valoriser leurs récoltes en circuit court, en travaillant directement leur produit et par revente directe auprès de ces producteurs avec leur propre étiquette et emballage. Ce « travail à façon » permet par la même occasion une redistribution importante des marges (multiplication par 8) par rapport au modèle d’affaires standard. Et demain, Chiche s’anime sur la construction d’une filière légumineuses en région Auvergne Rhône-Alpes

Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse.