Viti-Tunnel ®, première solution permettant de contrôler les maladies de la vigne sans pesticide lève 2M€ auprès de Demeter via son fonds VitiRev Innovation pour financer son déploiement industriel et commercial

Des enjeux nouveaux pour la viticulture

Les agriculteurs doivent faire face à des enjeux qui mettent en péril la pérennité de leurs exploitations

Le premier enjeu est lié à la nécessité de réduire drastiquement le recours aux pesticides pour répondre aux préoccupations de santé publique et aux pressions sociétales, médiatiques et politiques qui en découlent. Or, les viticulteurs sont en première ligne de toutes les accusations. En France, les vignes occupent 3.7 % de Surface Agricole Utile (730000 Ha) et consomment 20 % de la totalité des produits phytosanitaires.

L’autre enjeu majeur est de faire face à la fréquence des pertes de vendanges dramatiques dues aux maladies, au gel, à la grêle, ou à l’échaudage, qui se sont accélérés ces dernières années en raison d’épisodes climatiques extrêmes, provoqués par le dérèglement du climat. Tout laisse penser que ces phénomènes météorologiques sont appelés à perdurer et à s’amplifier. Ils sont une source d’instabilité et de risques économiques pour les viticulteurs, avec souvent des impacts sur plusieurs millésimes consécutifs.

Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse.