ICTYOS Cuir Marin de France lève 1,4 million euros pour accélérer la commercialisation de ses cuirs marins haut de gamme
ICTYOS Cuir Marin de France lève 1,4 million euros pour accélérer la commercialisation de ses cuirs marins haut de gamme et l’industrialisation de son procédé de tannage végétal.
ICTYOS, acteur de l’économie circulaire, revalorise les peaux de poissons (biodéchets issus d’acteurs français de la pisciculture, de l’agroalimentaire et de la restauration) en les transformant en cuirs alternatifs à destination de la maroquinerie, de l’horlogerie ou encore de l’industrie de la chaussure. La Société vient de clôturer une levée de fonds de 1,4 million d’euros auprès de Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Etienne, et de JBC2.
L’approche d’ICTYOS est doublement vertueuse. Tout d’abord, la société exploite une ressource alimentaire destinée à être jetée, par opposition à l’élevage d’animaux spécifiquement élevés pour leurs peaux (alligator, serpent, varan…). De plus, leur procédé industriel de tannage végétal des peaux de poisson constitue une alternative éco-responsable aux tannages classiques de cuirs exotiques, bovins et caprins. Les cuirs marins développés et produits par la Société sont pré-évalués 34 fois moins consommateur en eau et jouit d’un bilan carbone amélioré d’un facteur 5 en comparaison aux cuirs traditionnels.
Avec plus de 1000 clients dans 40 pays et plus de 70 références disponibles au catalogue sous la marque Ictyos, la Société commercialise d’ores et déjà une large gamme de cuirs marins (à date, saumon, truite et esturgeon) pour la confection de bracelets de montre, sacs de maroquinerie, chaussures…
