Maltivor (société Wonderwomalt) lève 800 000 euros pour industrialiser la production de ses farines alimentaires à partir de coproduits de la fabrication de bière et accélérer le développement de produits concentrés en protéines végétales
Lyon, le 26 janvier 2023 – Maltivor (Wonderwomalt), société développant un procédé de transformation de drêches (co-produits issus de la production de bière) en nouveaux produits avec des qualités nutritionnelles et organoleptiques différenciantes, vient de clôturer une levée de fonds de 800 000 euros auprès de DEMETER, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Etienne.
Maltivor est une société industrielle à impact qui valorise les résidus de céréales post-brassage de la bière en une matière première innovante à destination de l’alimentation humaine : la farine de drêches.
En amont, Maltivor permet aux brasseurs de se libérer des contraintes de traitement de leurs biodéchets, en particulier leur gisement de drêches représentant 700 000 tonnes produites chaque année en France. En aval, la société propose des ingrédients riches en fibres, protéines, minéraux et pauvres en gluten, s’intégrant dans les produits finis des industriels de l’agroalimentaire. Ceux-ci améliorent ainsi les qualités nutritionnelles et gustatives de leurs produits, tout en diminuant leur impact environnemental. A court terme, la Société entend également lancer une gamme de produits concentrés en protéines sur le marché en plein essor de la protéine végétale.
En récupérant les drêches de brasserie, Maltivor s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et contribue ainsi à une meilleure utilisation de cette ressource en proposant une valorisation dans le domaine alimentaire.
