Antoine TROESCH

Antoine TROESCHManaging Partner

Antoine Troesch a rejoint Demeter en tant que Managing Partner pour travailler aux côtés de Stéphane Villecroze et Sophie Paturle et en lien avec les responsables métiers Eric Marty (capital-risque), Lionel Cormier (capital développement) et Philippe Detours (infrastructure).

Antoine Troesch a débuté sa carrière en 2002 chez Morgan Stanley où il a travaillé sur des dossiers liés à l’énergie et aux infrastructures, dont l’introduction en bourse d’EDF. Il rejoint Orano en 2005 où il a occupé successivement les postes de manager à la direction de la stratégie, directeur de la stratégie de l’activité enrichissement de l’uranium, directeur des fusions et acquisitions du groupe, directeur de l’activité chimie & enrichissement. Il a été membre du comité exécutif du groupe de 2015 à 2018 et président du directoire de la société Eurodif. Il a notamment œuvré au démarrage de l’usine Comurhex 2 (plus gros investissement industriel français de la décennie).

Entre 2018 et 2023, Antoine Troesch a été directeur de l’investissement de la Banque des Territoires, au sein du groupe Caisse des Dépôts. Avec les équipes de la Banque des Territoires, il a doublé la taille du portefeuille, pour atteindre plus de 7 milliards d’euros et 1 400 lignes dans la plupart des secteurs de l’économie (énergie, environnement, mobilité, numérique, industrie, tourisme, santé, vieillissement, éducation, commerces, etc.) dans plusieurs classes d’actifs (capital investissement, infrastructure, immobilier, fonds, etc.). Les projets financés (environ 400 par an pour 2 milliards d’euros de fonds propres) jouent un rôle important dans la transition énergétique et écologique, ainsi que dans la cohésion sociale des territoires.

Antoine est diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Institut d’études politiques de Paris.