Allergen Alert lève 3,6 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa solution de détection rapide des allergènes alimentaires et du gluten pour les particuliers et les professionnels

Lyon, le 14 octobre 2025 – ALLERGEN ALERT, startup française du secteur de la santé, conçoit et fabrique une solution innovante de détection d’allergènes alimentaires et du gluten à destination des personnes atteintes d’allergies alimentaires. La société vient de clôturer une levée de fonds d’un montant global de 3,6 millions d’euros auprès de Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Etienne, et de bioMérieux, également soutenue par un pool bancaire constitué de Bpifrance et de banques privées.

La genèse de la création d’Allergen Alert est avant tout intimement liée à l’histoire personnelle de sa dirigeante, Bénédicte Astier. Après un choc anaphylactique de sa fille en 2022, Bénédicte entame la même année une démarche d’intrapreneuriat au sein de bioMérieux. Son idée : miniaturiser une technologie de détection de virus et bactéries de bioMérieux pour l’appliquer aux allergènes alimentaires afin de pouvoir les détecter dans l’assiette.

bioMérieux joue un rôle clé et accepte alors de licencier de manière exclusive sa technologie, fruit de plusieurs années de développement, d’opérer un transfert d’actifs (dont une ligne de fabrication), et de financer le projet avec la collaboration de deux personnes en R&D.

Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse.