Paris Fonds Vert, fonds géré par Demeter, cède sa participation au capital d’Optimum Automotive à l’occasion de la cession de la société à Shiftmove

Optimum Automotive, plateforme numérique de gestion de flottes automobiles opère en France, au Portugal, en Espagne et en Afrique. Sa solution logicielle permet notamment à ses clients de proposer des services de co-voiturage, d’autopartage et de créer des programmes de formation à l’écoconduite générant de fortes réductions de consommations de carburant et d’émissions de CO2. Elle compte 107 employés, 7 500 clients, 200 000 véhicules gérés et réalise un peu moins de 20M€ de chiffre d’affaires.

L’accompagnement pendant un peu moins de 5 ans de Demeter et de quatre autres fonds d’investissement gérés par Amundi, A+Finance, Smalt Capital et BP Méditerranée aura permis au dirigeant et ses équipes de plus que doubler la taille de la société.   L’opération permet à Paris Fonds Vert et à l’ensemble des actionnaires d’Optimum Automotive de céder l’intégralité de leur participation.

Après l’acquisition d’Optimum Automotive, Shiftmove plateforme germano-suisse de logiciels de gestion de flottes automobiles, détenue par un fonds géré par la société de gestion américaine Battery, emploie plus de 350 personnes et soutient plus de 18 000 entreprises clientes qui gèrent plus de 550 000 véhicules.