Bernard MAÎTRE

Bernard MAÎTREVenture Partner

Bernard est Venture Partner au sein de DEMETER depuis le rapprochement de la société avec EMERTEC. Il a rejoint l’équipe d’EMERTEC en 2007 pour lever le fonds EMERTEC 4 et deviendra Président du Directoire quelques mois après ce succès.

Avant de rejoindre DEMETER, Bernard a travaillé plus de 30 ans dans la finance, la gestion d’entreprise et le capital-risque. Après un début de carrière au sein d’un cabinet d’audit (Coopers & Lybrand), il participe à 2 aventures entrepreneuriales au sein des start-ups SMT-Goupil et BLUE SA.

C’est à partir de 1989 qu’il débute ses activités d’investisseur en créant successivement 2 sociétés de capital-risque : Banexi Ventures (filiale de BNP) puis CDC-Innovation (filiale de la Caisse des dépôts). Il co-fonde en 1998 la société de gestion Galileo Partners dont il sera Directeur Général pendant 4 ans. Il y lève successivement 75 puis 250 millions d’euros, et est à l’origine des investissements chez Liberty Surf, Au féminin, Netgem etc.

Après l’explosion de la bulle internet, il est recruté comme Directeur des Participations dans l’Energie à l’Agence des Participations de l’Etat et à ce titre est le représentant de l’Etat aux Conseils d’Administration de Gaz de France, Cogema, EDF-RTE, SNPE, etc. A l’issue de cette mission, Bernard est nommé Président de CEA Valorisation qu’il quittera pour rejoindre EMERTEC un an plus tard.

Bernard est diplômé de HEC.

Portefeuille